Dans de nombreux pays, les extrêmes droites s’installent, pernicieusement, dans les institutions. Elles façonnent les discours publics en banalisant des idées racistes et en fracturant davantage la société. Les discours racistes et xénophobes ne sont plus seulement tolérés : ils sont portés au plus haut niveau de l’État. Ce glissement, progressif mais constent, doit nous alerter. Il menace non seulement les minorités, mais aussi les fondements démocratiques de nos sociétés. Ce racisme décomplexé ouvre la voie, de nouveau, à des groupes ‘’expéditionnaires’’ racistes.
C’est ainsi que le dimanche 04 mai, en marge de la coupe de Belgique, une horde de hooligans venus de Bruges a traversé les communes de Molenbeek et de Jette à pied, en attaquant violemment au passage les habitants et en proférant des propos racistes et xénophobes. Le point culminant s’est produit à Molenbeek Saint-Jean, où ces hordes d’hooligans ont fait preuve d’une violence inouïe à l’égard des populations. Ils ont, à coups de poings et de pieds, de morceaux de bois, de barres de fer et divers autres objets, conduit plusieurs personnes à l’hôpital et détruit plusieurs commerces. Des aveux des victimes et témoins des scènes, recueillis par la presse, « c’était une tentative de meurtre »[1](Le Soir), et des invectives de la part de ces hooligans ; hurlant en frappant leurs victimes : « On va te tuer, ce sera ton dernier jour ». ‘’ Des mots durs, du racisme pur ‘’[2] (RTBF).
Cette banalisation du racisme et de la violence tant physique que verbale n’est pas une coïncidence, ou encore moins le résultat d’une situation fortuite. Elle est le résultat à la fois de calculs électoraux cyniques et de silences empreints de complicité.
En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un glissement progressif mais inquiétant du paysage politique et médiatique. Lorsqu’à leur tour, les partis dits traditionnels s’alignent sur les thèses de l’extrême droite, en reprenant ses thèmes de prédilection, ce n’est plus seulement une stratégie électorale : c’est un renoncement. Et quand les médias offrent à ces discours une visibilité complaisante, sans véritable contradiction ni mise en perspective, ils participent eux aussi à cette normalisation. Pire encore, lorsque les lois traduisent ces visions ‘’sécuritaires’’ et identitaires, en les inscrivant dans le marbre institutionnel, c’est tout l’édifice démocratique qui se fissure. Ce ne sont pas seulement des idées qui se répandent : c’est une manière de concevoir le vivre-ensemble qui se trouve mise en péril.
Face à cela, notre rôle en tant qu’organisation antiraciste est clair : refuser catégoriquement de céder du terrain à l’idéologie raciste. Défendre une société où chaque personne, quelle que soit son origine, sa religion ou sa couleur de peau, a sa place, ses droits et sa dignité.
Loin de vouloir alimenter la peur et la psychose, le Mrax tient à dénoncer ces agissements qui se multiplient et continueront à se multiplier en l’absence de réactions fortes des pouvoirs politiques et des institutions compétentes.
N’oublions pas qu’une extrême droite qui alimente un racisme décomplexé, c’est la porte ouverte à des drames de grande envergure. Et l’histoire l’a démontré à de maintes reprises.
Le 8 mai 2025, cela faisait 80 ans, jour pour jour, que les camps de concentration ont été libérés, consacrant ainsi la défaite et la chute du régime nazi. Néanmoins, son idéologie reprend peu à peu des couleurs, toujours un peu plus. Avec les événements forts tragiques de ces derniers jours, particulièrement ceux du dimanche 04 mai (expéditions et violences à caractères racistes à Bruxelles par les hooligans venus de Bruges), le retour de la « peste brune » menace à nouveau nos sociétés.
Plus-que-jamais, la résistance contre l’extrême-droite s’impose.
Le Mrax appelle donc toutes les militantes et tous les militants épris.e.s de justice sociale et de respect de la dignité humaine, à résister encore plus fermement et partout, contre l’extrême-droite et ses productions racistes.
La montée de l’extrême droite n’est pas une fatalité, mais elle doit sonner en nous comme une alarme. Il est encore temps d’y répondre et de la contrecarrer, avant qu’il ne soit trop tard.
Bruxelles, le 07 Mai 2025
MRAX, Yves K. LODONOU, Président du MRAX
[1] https://www.lesoir.be/673299/article/2025-05-05/cetait-une-tentative-de-meurtre-le-raid-raciste-et-ultraviolent-de-hooligans
[2] https://www.rtbf.be/article/ils-disaient-qu-ils-allaient-nous-tuer-le-choc-dans-le-magasin-attaque-a-molenbeek-par-des-supporters-du-fc-bruges-11542465
