LA SACR C’EST QUOI ?

Créée pour marquer le 21 mars, journée internationale pour l’élimination  de la discrimination raciale décrétée par les Nations Unies, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a eu lieu pour la première fois en 2006. Au cours des dix dernières années, cet événement est  devenu un moment privilégié de réflexions, de dialogue public, de sensibilisation et de rapprochement interculturel en faisant connaître entre autre, des initiatives novatrices en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations réalisées en Belgique.

À l’instar de ce qui se fait en différents endroits du monde, cela fait cette année dix ans que le MRAX et ses partenaires associatifs organisent la Semaine d’Actions Contre le Racisme à l’occasion du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cette dixième édition de la SACR mettra en avant l’enjeu de la convergence et de l’articulation des luttes antiracistes. Nous le savons, le racisme et les discriminations produisent et reproduisent un système de différenciation et d’hiérarchisation au sein de nos sociétés qui prend la forme de la négrophobie, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de la romaphobie et du racisme à l’égard des migrants. Face à ce système d’agression, la tentation du repli sur « soi » et sur ses propres revendications est tentant, voire légitime. Cependant, parce que la convergence des luttes antiracistes est une clé de progrès dès lors qu’elle permet la mise en place d’un nouveau rapport de force, le MRAX souhaite, à l’occasion de cette SACR, multiplier les espaces de rencontre entre tous les acteurs qui participent à la lutte antiraciste et poser les bases d’un futur front commun.

LA SACR EN 2016, C’EST QUI ?

Chaque année, le MRAX en tant qu’organisateur de cette SACR s’appuie sur la mobilisation de tous les organismes qui souhaitent établir un partenariat autour de la lutte contre le racisme, réaliser des activités et faciliter les initiatives collectives. Pour cette édition 2016, notre appel à touché de nombreux acteurs associatifs que nous présentons ci-dessous:

ESPACE MAGH

MEDIA ANIMATION

PROGRESS LAWYER NETWORK

LE MONDE DES POSSIBLES

TERRITOIRE DES MÉMOIRES

E.V.E.I.L

MAISON DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DES ASSOCIATIONS DE VERVIERS

CIEP

BRAVVO

RAS EL HANOUT

CROIX ROUGE

COMMUNE DE SAINT-JOSSE

CONSEIL DE LA JEUNESSE

INFOR JEUNE

MUSÉE JUIF DE BRUXELLES

CARREFOUR INTERCULTUREL ET INTERGÉNÉRATIONNEL C2i 

 AL MANAR

BiblioJette

Infos sur le MRAX, la SACR ou ses partenaires antiracistes, contactez nous au 02 .209 62 57 ou par mail à l’adresse mraxcom@mrax.be