Nos Formations 

Le MRAX organise régulièrement des formations sur différentes thématiques liées à notre expertise antiraciste, à notre approche interculturelle et à notre lutte contre toutes les formes de discrimination.

Ces formations offrent une connaissance approfondie du racisme grâce à une approche critique et systémique. Elles permettent aux participants – souvent des professionnels de terrain – de co-construire dans leur propre environnement des réponses stratégiques, pédagogiques et méthodologiques face au racisme et aux discriminations.

Notre offre de formations  est la suivante :

Déconstruction des préjugés, des stéréotypes et du racisme

Lutte contre les discriminations et Droit des étrangers

Approche interculturelle et citoyenneté

Ces formations s’adressent aux acteurs associatifs, aux enseignant-e-s, aux militant-e-s… mais aussi à tout employeur qui souhaite acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la lutte contre le racisme dans son environnement de travail.

Nos Interventions à la demande

A côté des formations qu’il organise régulièrement, le MRAX intervient également à la demande de publics divers, tels que des équipes pédagogiques d’établissements scolaires, des travailleurs sociaux, des animateurs de groupes d’alphabétisation, des médecins, des conseillères conjugales, des agents de prévention…

Non réductibles à une formation aux contours définis de manière rigide, ces formations sont systématiquement ciblées en fonction des demandes des types de professionnels concernés, de leur secteur d’action, de leurs besoins. Elles s’élaborent néanmoins autour des thématiques constantes (identités et zones sensibles, migration, attitudes face aux conflits, diversité, critique de la notion de conflit, égalité et discriminations, modèle théorique tradition/modernité…)

Vous êtes intéressé-e-s par nos formations ou par une intervention à la demande :

Contactez Mourad BOUCIF au 02/209 62 50 ou par email à mourad.boucif(at)mrax.be

 

 

Notre Formation à la pédagogie antiraciste “Décrire, Comprendre et Agir contre le racisme” 

On note de plus en plus de signes d’intolérance qui prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales, voire violentes, qui mettent à mal le « vivre ensemble ».

Il y a toujours eu dans l’histoire de la haine, des préjugés, des violences ; mais ce qui constitue le racisme repose sur des idées, voire des idéologies, c’est-à-dire des systèmes de pensée.

Le racisme est une forme de domination. Il se développe dans nos rapports individuels, de groupes et sur le plan institutionnel. Il se déploie jusqu’aux milieux les plus avancés de nos relations internationales. Le racisme oppresse et exploite. Il fait référence quotidiennement à des questions de stéréotypes, de préjugés et d’idées reçues. Il trouve ses origines dans l’éducation (la famille, l’école, les amis, le quartier…), dans les médias, etc.

Face à la recrudescence, à la banalisation et à l’institutionnalisation de ce mal, le MRAX propose une formation en cinq modules, avec des outils adaptés, visant à lutter contre le racisme.

Cette formation vous donne la possibilité de vous exprimer par rapport à différentes thématiques en lien avec le racisme, l’égalité et les inégalités. Elles sont mises en place et encadrées par des animateurs compétents.

Nos modules œuvrent à la conscientisation, à l’autonomisation et la libération. Ils encouragent les participants à identifier les frontières qui les définissent, les invitent à communiquer à travers ces frontières, à leur remise en cause pour un mieux « vivre ensemble ».

Ce projet pluraliste de formation de cinq journées thématiques se veut intergénérationnel, s’adresse à tout public et s’adapte selon le niveau des participants.

Notre Formation à la pédagogie antiraciste “Décrire, Comprendre et Agir contre le racisme” inclut donc 5 modules. Cependant, selon la demande, chaque module peut être organisé seul, indépendamment de l’ensemble de la formation.

La durée de prestation d’un module est d’une journée s’étalant de 9h00 à 16h00. Cependant, l’organisation de la prestation d’un module est adaptable, selon la demande, en trois séances de 2h. Nos interventions s’adaptent selon les outils demandés, mais aussi selon les publics cibles et les contraintes de temps.

Vous êtes intéressé-e-s par notre formation à la pédagogie antiraciste “Décrire, Comprendre et Agir contre le racisme” ? Plus d’infos ici.

Contactez Malamine FADIABA au 02/209 62 50 ou par email à malamine.fadiaba(at)mrax.be