Ma Plume Contre le Racisme 2016-2017

2016-Header-FB

Dans le cadre de ses activités d’animation et de sensibilisation des jeunes à la lutte antiraciste, le MRAX relance le concours Ma Plume Contre le Racisme. Initié en 2015, ce projet a touché une vingtaine d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus de 300 élèves.

Pour cette nouvelle édition du concours, nous proposerons à nouveau aux classes de 5ème secondaire un thème et la citation d’une personnalité qui s’est distingué dans son combat antiraciste. A partir de cet extrait, d’une biographie et d’une fiche pédagogique, chaque élève est invité à produire un texte.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à l’occasion de la journée mondiale contre la discrimination raciale (21 mars 2017), les trois meilleurs écrits seront dévoilés et la classe du meilleur écrit recevra un prix collectif (sortie scolaire dans un lieu symbolique de l’antiracisme).

Mohamed Ali à l’honneur

Une légende sur le ring et en dehors, Mohamed Ali a ébloui tant par ses exploits sportifs que par ses prises de positions politiques. A une époque où la ségrégation sévissait encore aux Etats-Unis, le jeune athlète fier de sa couleur de peau et de ses origines profite de chaque occasion pour soutenir la cause des Noirs pour l’égalité des droits. Militant des droits humains, objecteur de conscience ou Messager de la Paix, il a mis sa célébrité au service de nombreuses causes et a inspiré toute une génération.

MA33

Comment participer ?

Etape 1: Lisez le Reglement concours et si vous respectez les conditions, inscrivez vos élèves avant le 1er novembre 2016 en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Etape 2: A partir de la biographie Mohamed ALI et de la citation choisie par nos soins, vos élèves doivent rédiger un texte (pour plus de précisions sur le contenu et le forme des textes, cf. règlement du concours).  Les productions doivent respecter le thème du concours (citation et biographie). Les enseignants sont autorisés, et vivement encouragés, à encadrer leurs élèves dans la réalisation des textes à l’aide de la fiche pédagogique utile à cet effet. Renvoyez les productions des élèves avant le 16 janvier 2017. Les travaux seront examinés par un jury extérieur constitué à cet effet.

Etape 3: A l’occasion de la journée internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars 2017, participez à la cérémonie de remise des prix, rencontrez les participants et découvrez la classe du meilleur écrit.

Etape 4: Si l »auteur du meilleur texte se trouve parmi vos élèves, toute la classe du gagnant remporte un excursion d’une journée dans un lieu symbolique de l’antiracisme (en mai 2017, date à confirmer avec l’établissement scolaire).

Pour toute information ou question, contactez nous: 02.209.62.57 – mraxcom@mrax.be 

-AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES-