Lutte contre la discrimination en UE

 

Lutte contre la discrimination

Législation européenne

Depuis l’année 2000, en complément des lois nationales relatives à l’égalité de traitement entre hommes et femmes, une législation européenne relative à la non-discrimination a été mise en place pour garantir des niveaux minimums d’égalité de traitement et de protection pour tous ceux qui vivent et travaillent en Europe. Cette législation doit garantir une égalité de traitement contre les discriminations fondées sur :

l’origine raciale ou ethnique ; la religion ou les convictions ; le handicap ; l’orientation sexuelle ; l’âge. Cette législation a pour objectif de garantir une égalité de traitement dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, sur le lieu de travail, mais aussi dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé ou l’accès aux biens et aux services.

Il est prioritaire pour la Commission de vous informer sur vos droits et obligations dans le cadre de la législation européenne sur l’égalité.

Obtenir de l’aide

L’information au sujet des droits et devoirs découlant de la législation européenne en matière d’égalité constitue un thème crucial pour la Commission européenne. Ce site vous aidera à comprendre vos droits et vos devoirs au niveau européen et vous permettra de chercher des conseils et informations complémentaires relatifs à votre propre pays.

Organismes de soutien

La Commission européenne souhaite aller plus loin et faire en sorte qu’un large panel de la société soit impliqué dans la promotion de l’égalité sur l’ensemble du territoire européen. Cela implique de rassembler et de travailler avec un large éventail d’organisations. La Commission européenne soutient de nombreuses organisations de la société civile représentant des personnes pouvant être confrontées à la discrimination en Europe. Les coordonnées de ces organisations ainsi que les initiatives européennes de soutien sont également disponibles sur ce site.

Sensibilisation

La législation et les initiatives européennes ne peuvent s’avérer efficaces que si les gens les connaissent et les comprennent. La Commission européenne a lancé une campagne d’information paneuropéenne “Pour la diversité, contre les discriminations”. Celle-ci a pour but de sensibiliser le public aux législations relatives à l’égalité et de promouvoir les avantages de la diversité sur le lieu de travail et dans la société en général.

Une première série d’activités nationales de sensibilisation ont été financées en 2004, au titre du programme d’action communautaire de lutte contre la discrimination.

Formation

La Commission européenne reconnaît que la formation est l’un des meilleurs outils permettant de réellement changer les choses dans le domaine de la lutte contre la discrimination. En 2007, grâce au programme de financement PROGRESS, la Commission européenne a mis en place une nouvelle série de formations qui se sont poursuivies jusqu’en 2008 autour du thème de la lutte contre la discrimination. Sur ce site, vous trouverez les détails des activités de formation et des initiatives de soutien aux ONG, aux syndicats et au secteur industriel.

Roms

La communauté rom est actuellement la plus importante minorité ethnique d’Europe. Les mesures de promotion de l’égalité de traitement des Romspréoccupent donc tout particulièrement l’Union européenne. Plus de détails sur les actions de l’UE dans ce domaine sont disponibles sur ce site.

Groupe d’experts gouvernementaux dans le domaine de la non-discrimination

En juillet 2008, la Commission européenne a créé un groupe d’experts gouvernementaux dans le domaine de la non-discrimination et de la promotion de l’égalité chargé d’exploiter les résultats de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous (2007) et de poursuivre les actions sur cette base. Le groupe a pour mission d’étudier l’impact des mesures nationales et européennes en matière de non-discrimination, de valider les bonnes pratiques par l’apprentissage par les pairs et d’évaluer l’efficacité des politiques de non-discrimination.