Dans un contexte important de discrimination à l’emploi – comme l’attestent différentes études, testings ou encore le dernier Monitoring socio-économique – il reste difficile de discerner et de démontrer les discriminations. Nous sommes dans une situation où il est aisé pour les employeurs de discriminer sans qu’une réaction juridique ne soit possible.

Il existe cependant des moyens d’investigation qui – bien utilisés – peuvent aider les candidats à l’emploi à vérifier et, le cas échéant, prouver une discrimination subie. Parmi ceux-ci, le testing ou “Test de situation”.

Le testing est un test pratique qui permet d’apporter la preuve de l’intention discriminatoire, en démontrant que le seul motif possible au refus de donner une suite à une candidature soit la discrimination. Pour ce faire, il faut comparer le comportement de l’employeur envers deux candidats ayant exactement le même profil pour toutes les caractéristiques pertinentes à l’exception de la variable à tester que l’on soupçonne être à la l’origine de la discrimination (origine ethnique, conviction religieuse, couleur de peau…).

Vous trouverez ici la marche à suivre pour effectuer un Testing dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez obtenir des dépliants ou une formation sur le Testing ? Contactez vincent.cornil@mrax.be ou nimat.bennacer@mrax.be