La qualité de l’insertion des migrants au sein de notre société est dépendante, d’une part, de leur capacité à saisir son fonctionnement politique et institutionnel et, d’autre part, de leur capacité à faire valoir leurs droits dans un environnement sociétal qui ne leur est hostile (xénophobie, racisme institutionnel, discriminations, cadre législatif de plus en plus rigide…).

Nous organisons donc des formations destinées aux collectifs de sans-papiers afin de les renforcer et de les émanciper totalement dans leur lutte pour l’obtention de leurs droits. Ces formations sont planifiées généralement dans le cadre du Front d’Actions des Migrants, en concertation avec la Coordination des Collectifs de sans-papiers ou avec un collectif de sans-papiers particulier.

Description de la formation

La formation comprend 8 chapitres étalés sur 3 journées de formation. Il s’agit donc d’une formation courte et intensive. A l’issue de la formation, les participant-e-s sont appelé-e-s à s’impliquer activement dans le mouvement de lutte des Sans-papiers.

Jour 1

– Histoire des migrations

– Contexte politique et institutionnel belge et européen

Jour 2

– Comment communiquer ses revendications ?

– Comment agir en réseau ?

– Comment réagir face à la police ?

Jour 3

– Loi sur le séjour

– Droits civiques

– Pratique de l’action collective

Vous souhaitez participer à une formation? Contactez nicha.mbuli@mrax.be.

Si vous êtes un groupe de minimum 15 personnes sans-papiers à Bruxelles, Liège, Charleroi ou partout ailleurs en Belgique, nous pouvons organiser un cycle de formation spécifiquement pour vous.

Cette formation est bien sûr gratuite pour les personnes sans-papiers, nous prenons en charge leurs déplacements sur la période de formation, nous nous occupons des boissons et du repas de midi, nous pouvons mettre en place des solutions pour la garde des enfants afin de s’assurer de la participation de tous et toutes.

Nous délivrons aux participant-e-s une attestation de participation à la formation.