L’école belge de Kigali remporte le concours Ma Plume Contre le Racisme 2017

Dans le cadre de ses activités d’animation et de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le racisme, le MRAX organisait aujourd’hui la cérémonie de remise des prix du concours « Ma Plume Contre le Racisme » en présence de Madame Simonis, Ministre de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce concours d’écriture propose aux élèves des classes de 5ème secondaire de produire un texte à partir de la biographie et d’une citation d’une personnalité qui s’est distinguée dans son combat antiraciste.

Pour cette seconde édition, plus de 300 élèves ont découvert le parcours de Mohamed Ali et se sont exprimés sur les enjeux du racisme, de la ségrégation et de l’identité.

La cérémonie qui se déroulait à Bruxelles dans le cadre prestigieux du Théâtre Saint-Michel a consacré les quatre lauréats de cette édition 2016-2017. Le premier prix a été attribué à Camelia Semigabo, une élève de l’école belge de Kigali au Rwanda. Les élèves de Kigali ne pouvaient être présents aujourd’hui à Bruxelles et ont donc assisté à l’évènement consacrant l’une des leurs par vidéo-conférence.

Le second prix a été attribué à Léonie Stolberg de l’institut Saint-Luc de Tournai.

Le troisième prix a été attribué à  Jeanne Simon de l’Institut Saint-André de Ramegnies-Chin.

Et enfin, le prix « Coup de cœur », soulignant la qualité de la prose de l’auteur, a été remis à Ibrahim Moulila de l’Institut des Dames de Marie à Bruxelles.

La suite de l’aventure se déroulera au Rwanda, la lauréate ayant remporté un prix collectif pour toute sa classe : une sortie scolaire dans un lieu symbolique de la lutte contre le racisme et pour l’égalité.

Le concours « Ma Plume contre le racisme » est soutenu par Madame Isabelle Simonis, Ministre de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par Madame Marie-Martine Schyns, Ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par Monsieur Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Carlos Crespo – Président du MRAX