Contre l’exclusion des victimes du génocide nazi, le MRAX sollicite le Formateur du Gouvernement fédéral‏

Mesdames, Messieurs,

Cher-e-s ami-e-s,

Nous vous prions de bien vouloir considérer le communiqué de presse du MRAX de ce jour, relatif à notre soutien à la requête de l’Association pour la Mémoire de la Shoah de modifier la loi de 1954.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Par avance, nous vous remercions pour la diffusion.

Bien à vous,

Placide KALISA,

Président du MRAX

Radouane BOUHLAL,

Directeur du MRAX

Mouvement contre le Racisme, l‘Antisémitisme et la Xénophobie –www.mrax.be

========================================================

Contre l’exclusion des victimes du génocide nazi,

le MRAX sollicite le Formateur du Gouvernement fédéral

Communiqué de presse du 6 octobre 2011

Ce mercredi 5 octobre 2011, la Commission civile d’invalidité de Bruxelles a siégé dans les locaux du Service des victimes de la guerre, au sujet des demandes de reconnaissance d’invalidité, contestées par le Commissaire de l’Etat, de Mesdames GOLDMANN et BULKA, rescapées du génocide nazi.

Dans la foulée de cette audience, l’Association pour la Mémoire de la Shoah a tenu une conférence de presse, en compagnie des avocats GRAINDORGE et COPINSCHI.

Leur revendication est d’appeler à la modification de la loi de 1954 relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre, laquelle, dans ses dispositions actuelles, imposent des conditions de nationalité et de résidence qui excluent du bénéfice de la loi (pension d’invalidité, gratuité des soins médicaux, etc.) plusieurs victimes du génocide nazi. Il faut en effet se rappeler qu’à l’époque, l’acquisition de la nationalité belge était difficile, longue et coûteuse.

Pour le MRAX, la loi de 1954 est injuste et inéquitable en l’état. Aussi, notre Mouvement s’associe à la requête formulée par l’Association pour la Mémoire de la Shoah : modifier ladite loi sur ses conditions de nationalité et de résidence.

Le MRAX adressera un courrier en ce sens à Monsieur Elio DI RUPO, Formateur du prochain Gouvernement fédéral.

Contacts :

- Placide KALISA, Président, drplacidek@gmail.com – 0473.42.96.00.

- Radouane BOUHLAL, Directeur, radouane.bouhlal@mrax.be – 0475.75.14.89.