La solidarité, ça commence à l’école

Il y a parmi vos élèves des enfants ou jeunes étrangers scolarisés qui risquent d’être expulsés avec leur famille et vous souhaitez agir pour leur régularisation et leur insertion durable dans une société belge ouverte, plurielle et plus solidaire ?

Ce petit livret vous aide à entreprendre les démarches utiles et nécessaires pour accompagner vos élèves et ancrer leur défense dans leur environnement quotidien, l’école.

Ces différentes démarches s’articulent entre elles pour former une action collective qui protège les familles et empêche qu’on expulse un enfant qui a construit sa vie en Belgique. Pour ce faire, il vous faudra réunir autour de l’élève toutes celles et tous ceux qui veulent rendre son quotidien plus humain et plus viable et démontrer leur solidarité en faveur de ces familles oubliées.

  • Qui sont ces enfants ?
  • Comment se déroule leur scolarisation ?
  • Que risquent-ils ?
  • Que prévoit la loi ?
  • Comment agir en solidarité avec les enfants sans-papiers scolarisés?

Quand une école découvre en son sein un élève ou une famille en difficulté et qu’elle souhaite lui venir en aide, la première question qui surgit est « Que peut-on faire ? ». Pour canaliser et orienter l’élan de solidarité parmi les enseignants, camarades de classe et parents d’élèves vers l’issue la plus favorable qui soit, il est important que se constitue autour de la famille concernée un comité de soutien organisé et outillé.