Kids Parlement – Nos activités

Le Kids Parlement fête Saint Nicolas

St NicolasIl y a encore beaucoup d’enfants qui n’ont pas de chance de fêter Saint Nicolas.Nous avons décidé de lancer une collecte de cadeaux pour les enfants sans­papiers. Saint Nicolas apportera les jouets le 6 décembre.

Où les déposer?

Mrax: Rue de la Poste, 37, 1210 Bruxelles

Oscar Flores: rue de Dublin, 33, 1050 Bruxelles

Contact: Valentine: 0494.59.43.09

Ps: Nous attendons d’avoir l’autorisation pour vous communiquer le nom du centre ouvert.

A diffuser très largement

Er zijn zeer veel kinderen die de kans niet hebben om Sinterklaas te vieren. Wij besloten om een

inzamelactie te organiseren voor kinderen zonder een geldig verblijfsvergunning.

Sinterklaas zal deze op 6 december ophalen.

Waar af te zetten?

Mrax: Poststraat 37, 1210 Brussel

Oscar Flores: Dublinstraat 33, 1050 Brussel

PS: Na bevestiging delen wij jullie de naam van het centrum mee.

Zoveel mogelijk verspreiden.

 

Le Kids Parlement a gagné le Gastvrije Award dans la catégorie «association»

kids parlementCe 21 novembre 2014, Vluchtelingenwerk organisait les Gastvrije Award qui récompensaient

différentes initiatives citoyennes qui défendent les droits des demandeurs d’asiles et des réfugiés.

Le Kids Parlement est heureux d’avoir reçu cette reconnaissance et continuera plus que jamais à défendre les droits des enfants sans papiers.

DES ENFANTS DERRIERE LES BARREAUX- 14 NOVEMBRE 2014

Nous participerons à la table ronde sur la détention des mineurs en centre fermé qui suivra la projection du reportage « Des enfants derrière les barreaux » (2008)

Vendredi 14 novembre à 19h
A la maison de la Paix
Rue Van Elewijck, 35
1050 Ixelles

Le 20 novembre, cela fera vingt-cinq ans que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfants. En Belgique, cet anniversaire sera marqué par les déclarations du Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, qui expliquait récemment vouloir de nouveau placer des familles avec enfants en centre fermé.

Cette pratique – considérée comme une “violation des droits de l’enfant” par les Nations Unies – avait été abandonnée en 2008, suite à la condamnation de la Belgique par un tribunal d’opinion. Le 5 octobre 2014 encore, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe constatait “avec satisfaction” que certains pays européens, dont la Belgique, avaient pris « des mesures pour mettre fin au placement d’enfants migrants en rétention”. La Belgique sortira-t-elle de ce lot pour rejoindre celui des pays – une centaine dans le monde – ciblés par la campagne internationale End Immigration Detention of Children?

La CRER, en collaboration avec le SCI, vous invite à une rencontre consacrée à ce thème le vendredi 14 novembre à 19h00 à la Maison de la Paix (rue Van Elewijck 35 – 1050 Ixelles).

Programme:

✯ Projection du reportage de 2008 “Des enfants derrière les barreaux”

✯ Table ronde avec le journaliste Daniel Nokin (réalisateur du reportage), Bernard De Vos (Délégué général aux droits de l’enfant), un avocat du cabinet Progress Lawyers Network, un représentant du Kids Parlement et le philosophe et documentariste Bleri Lleshi.

PAF libre
Bar et petite restauration sur place

Info: crer.info@gmail.com / 0496 40 33 09

STEENROCK – 26 AVRIL 2014

Manifestival gratuit devant le centre fermé 127bis Steenokkerzeel

Une après-midi de musique, solidarité et engagement contre la détention et l’expulsion des étrangers.

Le Steenrock est organisé à l’initiative de la CRER (Coordination contre les rafles et les expulsions et pour la régularisation – un collectif bruxellois de bénévoles), conjointement avec les associations Bruxelles Laïque, SCI (Service Civil International Belgique) et MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie).

Depuis 2009 nous organisons un concert devant le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel, près de l’aéroport de Bruxelles, brandissant un slogan qui se veut simple, poétique et pacifique mais irrévocable: Faites de la musique, pas des centres fermés ! Nous réclamons la suppression des centres fermés, l’arrêt des expulsions, la révision des politiques d’asile et de migration en vue de les acheminer vers la liberté de circulation pour toutes et tous, seule position cohérente et respectueuse des droits humains, et condamnons les violences policières.

La quatrième édition du Steenrock aura lieu le samedi 26 avril 2014. Accompagnés des notes d’artistes solidaires, nous dénoncerons ce système répressif et apporterons notre soutien aux personnes détenues.

✯ Concerts gratuits de HK & les Déserteurs, Glü, Tangawissi, Ramin D. Boy, Silvia Guerra…

✯ Interventions du Collectif des Afghans, du Collectif Sans Papiers Belgique, de militants…
✯ Boissons et nourriture disponibles à prix modiques
✯ Animations diverses
✯ Stands d’informations

Steenrock 2014 FR

 

PETITION – Kids Parlement: une voix pour faire reconnaître les droits de tous les enfants

Nos revendications :

1.      les mêmes droits pour tous les enfants : les enfants sans papiers doivent avoir les mêmes droits que les enfants avec papiers.

2.      Avant de prendre une décision qui met fin à un droit de séjour, l’office des étrangers doit sérieusement examiner les risques pour les enfants en cas de retour et tenir compte de l’intégration des enfants.

3.      L’office des étrangers doit examiner quelles sont les solutions durables pour les enfants concernés avant de décider de mettre fin au séjour de la famille. Dans le cadre de cet examen, l’office des étrangers doit entendre le ou les enfants.

4.      L’environnement d’un enfant doit être stable : Fedasil doit veiller à ce que les enfants restent dans un même lieu, afin qu’ils puissent suivre leur scolarité dans la même école, et suivre l’enseignement dans la même langue tout au long de la procédure.

Si vous adhérez à nos idées, soutenez-nous en signant la pétition :

https://12595.lapetition.be

 

LES KIDS AU PARLEMENT EUROPEEN – 14 Novembre 2013

A Child is a Child – How the European Union can Ensure the Rights of Undocumented Migrant Children

« Members of the ‘Kids Parlement’, which was founded in January 2013 in Belgium by migrant children to promote respect for children’s rights, spoke about their persistent fear of being deported to their countries of origin and about the frustration they feel not being listened to or considered by immigration authorities. The young peoples’ testimonies highlighted the lack of stability – having to move and have their schooling disrupted for administrative procedures, and not receiving recognition of their efforts and potential, let alone the support they need to achieve it. »

More info : http://picum.org/en/news/blog/43372/