Inscriptions scolaires : en finir avec les discriminations !

J’exige le respect de la Constitution belge, de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, de la loi contre le racisme et de la loi contre les discriminations : que tous les enfants, quelle que soit leur origine, soient égaux, sans discrimination aucune, dès leur première inscription scolaire en maternelle et durant toute leur scolarité.

 

 

Inscriptions scolaires : en finir avec les discriminations

- signez la pétition en ligne
- Commandez des cartes postales : animation@mrax.be

Inscriptions scolaires : en finir avec les discriminations

Action cartes postales et pétition en ligne

Depuis plus d’un an le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie fait de la lutte contre les discriminations à l’école une de ses priorités. Des enquêtes internationales récentes ont mis en évidence le caractère profondément inégalitaire du système scolaire de la Communauté française de Belgique

Le MRAX a élaboré un cahier de revendications visant à en finir avec les discriminations dont sont victimes les élèves issus de familles socialement défavorisées et, tout particulièrement , ceux qui sont issus de familles d’origine étrangère ou de cultures minoritaires (nos revendications surwww.mrax.be dans ‘Stop aux discriminations dans l’enseignement’)

Ce cahier a été rendu public en mars 2009 lors des Assises de l’antiracisme (cf. www.videobaz.be/2009/05/assi…). En mai, les partis politiques démocratiques francophones ont été invités à réagir aux propositions et revendications contenues dans ce cahier.

Aujourd’hui, nous lançons une action « cartes postales », qui vise à sensibiliser aux discriminations qui ont lieu au moment des inscriptions des élèves.

Nous proposons les mesures suivantes :

Le respect de la Constitution belge, de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, de la loi contre le racisme et de la loi contre les discriminations : que tous les enfants, quelle que soit leur origine, soient égaux, sans discrimination aucune, dès leur première inscription scolaire en maternelle et durant toute leur scolarité.

Pour garantir une égalité de traitement entre tous les enfants, nous demandons :

1. un mécanisme d’inscription avec des critères transparents, contrôlés et contrôlables ; 2. une centralisation des demandes d’inscription par une structure indépendante ; 3. l’attribution d’une école en fonction de l’ordre de préférence des écoles exprimé par les parents ; 4. en cas de manque de places, une attribution qui respecte la proximité géographique et favorise la mixité sociale et culturelle.

Vous trouverez plus de détails sur la campagne et les revendications sur notre site web www.mrax.be.

Devenez acteur de cette campagne

En outre, nous vous proposons de participer à une séance d’information autour de la présente campagne à travers des séances d’information qui se tiendront un peu partout en Communauté française.

Les premières séances auront lieu au MRAX le 28 octobre et le 5 Novembre à 12h30, 16h et 18h. D’autres dates à travers la Communauté française seront fixées bientôt, merci de vous référer à notre site web pour cela.

Les séances d’informations auront pour but de vous donner un aperçu des revendications élaborées par le groupe de travail en fonction de vos questions et demandes. Nous souhaiterons proposer une multitude d’actions afin de promouvoir cette campagne et surtout vous impliquer dans le travail de vulgarisation et de distribution auprès du grand public. En effet, nous allons organiser des distributions sur la place publique et nous aurons besoins de volontaires.

Vous pouvez également bénéficier d’une animation sur le sujet des discriminations dans l’enseignement sur simple demande au service d’animation en fonction de vos besoins et de votre public.

Commandez dès à présent vos exemplaires de la carte postale au MRAX (animation@mrax.be – 02 209 62 50) ou signez-la en lignehttp://4943.lapetition.be/

Evènement

Dans le cadre des Assises de l’interculturalité, le MRAX organisera le 28 Novembre 2009 une conférence débat sur le thème :

Cours de religion à l’école : Comment mieux comprendre l’autre dans ces convictions ?Faut-il remplacer les cours de religion au bénéfice d’un cours de philosophie et d’anthropologie ?

Introduction : Depuis plusieurs années, un débat apparaît de manière cyclique dans notre société : celui de savoir s’il faut introduire dans le programme scolaire obligatoire un cours de philosophie, d’anthropologie culturelle et d’histoire des religions comparée. Les moyens budgétaires de la Communauté Française étant limités, certains proposent ainsi de l’inclure en lieu et place des cours philosophiques (cours de religion et de morale non confessionnelle). D’autres, proposent de les rajouter au programme obligatoire mais encore d’autres rappellent que certains contenus sont déjà dans les programmes. L’enjeu est fondamental car il traite de la manière dont les établissements scolaires abordent (ou devraient) aborder des questions aussi essentielles que l’égalité, la liberté, la vie, la mort, l’amour, la sexualité, Dieu, la paix, etc.

Nous profiterons de cette occasion pour explorer les possibles contenus de ces cours et débattront ensemble sur les possibles manières de mettre en place un tel projet. Vous êtes les bienvenus de venir participer au débat mais également de travailler à la préparation et au suivi de cet évènement durantnos prochaines séances du groupe de travail le 26 octobre de 18 à 20h30 au MRAX ou par courriel à animation@mrax.be.

Le groupe de travail « Enseignement » du MRAX

Télécharger ci-joint la note explicative en Pdf

PDF - 997.6 ko
Note explicative

Le groupe de travail « Enseignement » du MRAX

MRAX asbl • 37, rue de la Poste • BE-1210 Bruxelles • Tél. : +32 (0)2 209 62 50 • Fax : +32 (0)2 218 23 71 E-mail : mrax@mrax.be • Website : www.mrax.be

 >br>