Hommage à Malcom X – Conférence-débat 21/02

CHANGE asbl, en partenariat avec le MRAX,  a le plaisir de vous convier à une conférence-débat consacrée à l’héritage du célèbre Malcom X.

Le 21 février 1965, Malcolm X est tué par balle. Il avait à peine 39 ans, dont près du tiers consacré à se battre pour la dignité des Noirs et de tous les peuples opprimés par le racisme colonial.

De nombreux mouvements militants s’en réclament , plus comme un symbole qu’en référence à la politique qu’il a menée. Pour notre part, nous sommes convaincus que Malcolm X peut apporter énormément pour réfléchir à une stratégie antiraciste et décoloniale.

Un des plus grands historiens africains, Cheik Anta Diop, affirme dans son livre ‘Nations nègres et culture’ : ” Il faut insister sur la nécessité pour un peuple de connaître son histoire. Il ne s’agit pas de créer de toutes pièces, une histoire plus belle que celles des autres, de manière à doper moralement le peuple pendant la période de lutte, mais de partir de cette idée évidente que chaque peuple a son histoire”.

Rendez-vous le 21 février à 14h30 au Piano Fabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles.

Flyer Malcolm X