Forum belge contre l’islamophobie – 14 Décembre 2014

 

Forum belge contre l’islamophobie

Lieu : Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Le constat est alarmant. D’après les chiffres annuels du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, les actes islamophobes sont en augmentation de 20% depuis deux ans. Depuis 2012, il y a en Belgique, chaque semaine au moins deux actes islamophobes dont un est clairement en infraction avec la loi anti-discrimination. L’islamophobie se manifeste aussi particulièrement sur internet puisqu’en 2013, au moins 50% des dossiers « médias et cyberhaine » en lien avec le critère conviction portaient sur les musulmans. Les attaques contre des populations décrites comme suspectes, très souvent de confession musulmane ou supposé-e-s comme tel-le-s se multiplient. Elles s’inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui, au nom de la liberté, l’égalité, la laïcité et de la neutralité, entretiennent la haine contre ceux et celles qui sont décrits comme «étrangers».

Depuis une trentaine d’années, et singulièrement depuis 2001, l’islamophobie est devenue le canal privilégié d’expression et même de régénération d’un racisme d’État. Instrumentalisant de « nobles principes », un redoutable système d’exclusion se construit jour après jour, en Belgique comme dans les autres pays européens. Alors que le continent européen traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire. La désaffection des victimes à l’égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, comme la progression fulgurante de l’extrême droite à l’échelle continentale, ces dernières années, en témoignent.

L’islamophobie trouve aussi ses racines profondes dans le contexte néocolonial géopolitique actuel. Il ne fait aucun doute qu’avec la nouvelle croisade contre le terrorisme déclenchée en Irak, Syrie et Palestine, l’islamophobie risque de se répandre davantage en Europe et en Belgique. Les musulmans seront considérés comme collectivement responsables de n’importe quelle action menée au nom de l’islam.

L’islamophobie ne disparaîtra pas tout seule. Aujourd’hui comme hier, il faut se battre pour faire reculer cette forme particulière de racisme. C’est pourquoi, ce 14 décembre 2014, aura lieu le premier FORUM BELGE SUR L’ISLAMOPHOBIE à Bruxelles. Le forum belge travaille en coordination avec d’autres pays européens mobilisés contre l’islamophobie, dont la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

 

Avec le soutien de L’Encre des voilées, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax), le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), Tayush, EmBem (Empowering Belgian Muslims), Euroislam, Hijab Friendly, European Muslim Network (EMN), Muslims Rights Belgium, Bruxelles Panthères, URI, Halal Monk, Motief vzw, Mana vzw, BOEH! (Baas Over Eigen Hoofd), Kif Kif, Association marocaine des droits humains (AMDH), TETE (Toutes égales au travail et à l’école), Vrouwen Overleg Komitee (VOK), Averroes, Moslim Expo, Femyso, Movement X, Merhaba, Pianofabriek.

Programme

 

13:00    Accueil

13:30    Présentation de la journée

14:00    Répartition en ateliers

 

Atelier 1 : enseignement

avec Ibrahim Akrouh (avocat, administrateur du Mrax) et Nadine Plateau (Tayush, présidente

de la Commission Enseignement du Conseil des femmes francophones)

Animation : Farida Tahar (TETE et CCIB)

Atelier 2 : médias

avec Hasna Ankal (ex-Het Belang van Limburg), Ricardo Guttierez (à confirmer)

Animation : Christophe Callewaert

Atelier 3 : politique

avec Hajib El Hajjaji, Samira Azabar, Corinne Torrekens

Animation : Siham Benmammar

 

16:30    Rapports des ateliers

17:00    Panel international

avec Myriam Aouragh, Hatem Bazian, Houria Bouteldja, Thomas Deltombe, Nadia Fadil et Michaël Privot

18:30    Clôture

 

PAF : 5€

Inscriptions et infos : forum@islamophobia.be, 0476/84.19.69

Le forum se déroulera en français