Dans notre combat contre toutes les formes d’inégalités, nous considérons que l’école, où doit se former et s’exercer l’esprit critique, joue un rôle majeur. En donnant la parole (ou plutôt la plume) aux élèves, nous attendons d’eux qu’ils s’interrogent et partagent avec d’autres leur regard, leur engagement ou leur indignation tout en valorisant une production artistique, un talent, des compétences littéraires… Ce projet de concours combine des outils de réflexion et d’action. Il encourage les élèves à développer un esprit critique et à prendre du recul à l’heure où les questions liées au racisme et aux discriminations empoisonnent l’espace public et les relations humaines.
De quoi s’agit-il?
Le concours ‘Ma plume contre le racisme’ consiste à proposer, aux classes de 5ème secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un thème autour duquel les élèves sont encouragés à explorer les enjeux du racisme, de l’immigration et de l’identité grâce à l’écriture et à l’art. Chaque année, nous fournirons aux écoles une citation d’un-e auteur-e qui s’est distingué-e dans son combat antiraciste, une brève biographie de l’auteur-e et une description de son combat. À partir de cet extrait, les élèves sont invités à produire un écrit de maximum deux pages (article, chanson, poème, dissertation, interview, slam…).
Pour l’édition 2015-2016 de ce concours d’écriture, nous mettons à l’honneur le combat d’Angela Davis dont la biographie est disponible ici.
La citation d’Angela Davis à partir de laquelle les élèves sont invités à produire un texte:
« La lutte des sans-papiers est la lutte pour les droits civiques la plus importante de notre époque »