Communiqué de Presse – Le MRAX dénonce les récents actes antisémites – 16 septembre 2014

Le MRAX dénonce les récents actes antisémites

 Les attaques visant la communauté juive de Belgique se multiplient ces dernières semaines. Après l’agression physique gratuite d’une septuagénaire à Ixelles, la découverte d’une maison glorifiant le nazisme en Flandre, le jet de projectiles sur un groupe de visiteurs du Mémorial National aux martyrs juifs de Belgique, la date d’aujourd’hui sera marquée par cet incendie criminel dans la synagogue d’Anderlecht. Ces évènements placent la Belgique au cœur des inquiétudes quant à la montée en puissance du phénomène antisémite en Europe.

Suite à l’attentat du Musée Juif, le MRAX avait déjà dénoncé la propagation et la banalisation croissante des propos négationnistes et antisémites. Cette banalisation crée un contexte propice aux passages à l’acte antisémite auxquels nous assistons aujourd’hui.

Aussi, nous rappelions il y a peu le danger des amalgames engendrés par l’actualité internationale au sein de notre société[1]. Nous avions insisté sur le fait que les événements internationaux ne justifiaient en aucune manière les atteintes, chez nous, au vivre ensemble et au respect de l’autre.

Ces amalgames et ces associations douteuses ne laissent aucune place à la rencontre, à l’échange et au dialogue sain et constructif entre les individus et les groupes d’une même société.

Le MRAX salue ainsi les initiatives lancées par différentes associations progressistes de la communauté juive de Belgique pour défendre, avec des citoyens issus de tous les horizons ethniques, culturels ou religieux, le vivre ensemble au sein de notre société. Nous appelons le politique à appuyer ces initiatives bénéfiques pour la cohésion sociale en soutenant tous les acteurs de la société engagés dans cette lutte contre la haine.

Carlos Crespo

Président du MRAX

0485/311658

 

[1] La légitime horreur d’un conflit, ne justifie en aucune manière les atteintes, chez nous, au vivre ensemble et au respect de l’autre, Communiqué de presse du MRAX, le 23 juillet 2014