Communiqué de presse – La légitime horreur d’un conflit, ne justifie en aucune manière les atteintes, chez nous, au vivre ensemble et au respect de l’autre

 

Communiqué de Presse du MRAX

                                                                  Bruxelles, le 23 juillet 2014

 La légitime horreur d’un conflit, ne justifie en aucune manière les atteintes, chez nous, au vivre ensemble et au respect de l’autre

 

Depuis plusieurs semaines, la couverture médiatique de l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice » en Palestine nous plonge quotidiennement, ici en Belgique, au cœur de ce conflit.

Ces images entraînent de nombreuses réactions au sein de la population, de la société civile et de la classe politique belge, toutes tendances confondues, et nous insistons sur le droit de chacun à pouvoir se faire sa propre opinion sur ce conflit et de l’exprimer, quelle qu’elle soit. C’est ainsi que des initiatives citoyennes, militantes ou politiques – souvent contradictoires – se créent et contribuent au dynamisme de notre démocratie.

Cependant, le MRAX dénonce et combat l’utilisation de ce conflit politique comme prétexte aux amalgames bien connus et à l’expression de discours haineux et stigmatisants à l’égard de différentes composantes de notre société.

En effet, il est avéré que des appels au meurtre contre les juifs ont été proférés lors de la manifestation de solidarité avec la Palestine du samedi 19 juillet à Bruxelles. Aujourd’hui, nous découvrons l’existence d’un commerce à Saint-Nicolas qui interdit, par voie d’affichage, l’entrée aux chiens, aux sionistes et aux juifs.

Nous assistons également sur les réseaux sociaux, sur les sites internets et sur les forums à une banalisation des messages de haine antisémites et islamophobes.

Nous déplorons enfin que les citoyens belges juifs et musulmans qui lancent des appels à la paix aient à subir en retour de véritables campagnes de diffamation et de haine à leur égard au sein de leur propre communauté.

Cet enchaînement d’éléments interpelle et nécessite une réponse ferme ! Il existe de nombreuses manières d’exprimer sa solidarité internationaliste avec une cause sans que cela ne porte atteinte au vivre ensemble en Belgique.

Le MRAX réagira ainsi par tous les moyens à sa disposition pour lutter contre ces dérives islamophobes et antisémites et assure de son engagement quotidien pour le développement et la préservation d’une société pacifiée et résistante aux extrémismes de tous bords.

 

Carlos Crespo

Président du MRAX

0032485/311.658