Attentat antisémite à Bruxelles

Communiqué de Presse du MRAX

 

 

Ce samedi 24 mai après-midi une fusillade est survenue devant l’entrée du Musée Juif de Bruxelles entraînant la mort de plusieurs personnes. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un attentat antisémite.

 

Le MRAX est choqué et consterné par cet acte horrible.

 

Nos pensées vont tout d’abord aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble de la communauté juive. 

 

L’antisémitisme est un cancer dont l’Europe n’a jamais été guérie. La propagation et la banalisation des propos négationnistes et antisémites auxquelles nous assistons actuellement de la part de quelques “politiciens” ou “humoristes” nourrit ce cancer et le développe avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui.

 

Le MRAX se bat sans relâche pour que la liberté d’expression ou que l’humour ne servent pas de passe-droits à l’expression et à la circulation de propos haineux. Une réaction forte et significative de la justice contre tous les faiseurs de haine est une nécessité vitale.

 

A la veille d’élections importantes pour l’avenir de notre pays, nous appelons également les acteurs politiques démocrates à prendre la mesure des fractures qui se creusent chaque jour au sein de notre société et à mettre ainsi en œuvre tous les moyens nécessaires au développement d’une société pacifiée qui protège ses composantes minoritaires.

 

Enfin, tous les citoyens belges doivent prendre conscience que le combat contre l’antisémitisme, comme contre tous les racismes et toutes les haines, est une lutte qui doit être menée par l’ensemble de la société, nous sommes tous concernés.

 

 

Le MRAX