Guidé par la volonté de lutter contre les mariages et les cohabitations de complaisance, à coup de réformes le législateur a placé certains couples belgo-étrangers dans une situation insupportable.

Si le droit de se marier et de fonder une famille est reconnu dans la Convention européenne des droits de l’homme, la pratique démontre que les étrangers sans- papiers voulant créer une communauté de vie font face à un nombre incalculable d’obstacles dressés par l’Office des étrangers, les communes et les zones de police.

Convaincue que les personnes sans-papiers sont obsédées par l’obtention d’un titre de séjour et qu’elles sont prêtes à tout pour y arriver, l’administration alimente un climat de suspicion menant à des dérives.

Certes les cas de mariages ou de cohabitations de complaisances existent, mais la situation s’est dégradée à un tel point que tout mariage dans lequel est impliqué un étranger sans-papier fait l’objet d’enquêtes interminables, de contrôles intempestifs et tatillons, de violations de domicile et de vie privée.

Malgré ces obstacles, certaines personnes ont fait le choix de rester aux côtés de leurs partenaires sans-papiers… jusqu’à ce que l’administration les sépare : d’abord, en plaçant le partenaire dans un centre fermé, sorte de prison déguisée pour les étrangers, alors qu’il n’a commis aucun délit ; puis en l’expulsant , empêchant toute communauté de vie. Tout cela pour avoir voulu officialiser un amour….

Dans ce contexte, à l’initiative du Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (la CRER), le groupe « Amoureux, vos papiers! » offre un soutien aux couples victimes des politiques migratoires belges. Ce réseau a été lancé pour recueillir des témoignages, offrir des conseils et dénoncer l’arbitraire et le harcèlement dont font l’objet les couples avec/sans papiers en Belgique.

Envie de poser une question, de témoigner, de rejoindre les autres couples en lutte? Contactez amoureuxvospapiers@gmail.com ou consultez le site https://amoureuxvospapiers.com

Amoureux vos papiers offre une permanence juridique chaque premier samedi du mois de 10h00 à 12h00 dans les locaux du MRAX.

Consultez également le site de la CRER : http://regularisation.canalblog.com